Succès de l’édition 2017 à Paris aux salons Hoche

Aux Salons Hoche à Paris, la 17e édition du Symposium de l’Impression Numérique, rendez-vous majeur de l’année pour les professionnels graphiques, a réuni, le 16 novembre, plus de 150 participants. Sous le thème « Le monde bouge, l’impression numérique en marche », cette journée, organisée par le S.I.N. faisait la part belle aux témoignages et aux retours d’expériences.

En préambule, Thierry Forges, le nouveau président du Syndicat a introduit l’événement sur une note positive : « L’ouverture de ce 17e Symposium se fait dans un climat d’optimisme et de confiance tel que nous ne l’avons pas connu depuis une décennie. Un chômage en baisse, une croissance en hausse et des perspectives économiques globales qui nous laissent entrevoir plusieurs années d’embellie, voilà qui devrait inciter chacun d’entre nous à mettre son entreprise… en marche. Dans ce contexte de modernisation des process, l’impression numérique s’impose plus que jamais comme l’outil indispensable en complément du Web, permettant de personnaliser et de promouvoir très rapidement des messages. »

Le ton était donné et tout au long de la journée, des intervenants ont illustré ce message pour faire part de leurs diverses expériences.

Parmi eux, Foad Rad, le dirigeant de Sprint, a expliqué son approche marketing qui vise à redonner du sens, de l’originalité et de l’efficacité à l’imprimé. « Il s’agit de faire vivre une expérience sensorielle au receveur du message imprimé, à travers l’apport d’un effet tactile sur les supports », précise-t-il. Cette stratégie, qui va de pair avec l’élargissement de son expertise vers le design d’espace et l’animation des lieux, lui a permis d’enregistrer une croissance de 25%. Un peu plus tard, Romaric de Rudder, président de l’Imprimerie de Rudder, a témoigné sur les raisons qui l’ont poussé à acquérir une presse numérique avec dorure (Meteor Unlimited Colors) et comment cette machine s’inscrivait dans sa stratégie de recherche de valeur aussi bien pour son activité commerciale que son activité étiquette.

François Martin, consultant et ancien directeur marketing monde de HP Indigo, a exhorté les imprimeurs à mettre en place une stratégie marketing et ne pas céder aux sirènes du suréquipement. Il les a invités à s’inspirer des modèles venus du monde du transport et plus généralement de l’économie numérique dont l’évolution est, selon lui, inexorable. Il a jugé que les imprimeurs d’une même région doivent se regrouper pour mutualiser leurs ressources d’impression pour lutter ainsi contre les sites de vente en ligne. Son intervention a suscité plusieurs questions dont une sur la manière dont une PME graphique pouvait aujourd’hui coexister avec les plateformes d’achat. En réponse à cette question, le président Thierry Forges a mis en garde les entreprises sur les risques liés à une telle collaboration surtout si les plateformes représentent un chiffre d’affaires important.

Les sociétés GSDI, Comoprint, Riou solutions, Ingenidoc, Copy-Top, Nexprint ou encore Arjowiggins se sont également exprimées durant cette nouvelle édition du Symposium. 

Nous y reviendrons plus en détail très prochainement.

Les participants se sont retrouvés en fin de journée autour d’un buffet dînatoire dans un cadre convivial pour se détendre tout en poursuivant les échanges et discussions ! 

L’espace Partenaires fournisseurs

Le Symposium a une nouvelle fois permis aux participants de retrouver 22 Partenaires du S.I.N. sur un espace qui leur était dédié : CANON, HP, KONICA MINOLTA, RICOH, XEROX, ANTALIS, DUPLO, GROUPE CLUB, RISO, CHILI PUBLISH, CP BOURG, GRAPHIQUE ALLIANCE, KODAK, KOMORI, KONICA MINOLTA SENSING, KURZ, OKI, PAPETERIES DE CLAIREFONTAINE, PITNEY BOWES DMT GRAPHICS, SNAP PRESS, STOCK&ROLL ET TRIAS.

LES INFOS COMPLÈTES SUR NOS PARTENAIRES EXPOSANTS 

Le Symposium de l’Impression Numérique vous permet de prendre du recul, de comprendre plus en profondeur les évolutions de nos métiers, de vos activités, de vos difficultés, d’identifier les menaces ou les opportunités et de vous en saisir pour progresser, en repartant avec des idées directement activables !

Le Symposium est ouvert à TOUS : imprimeurs numériques et reprographes, toutes entreprises équipées ou souhaitant s’équiper en matériel d’impression numérique, sérigraphes, spécialistes en imagerie grand format, services prépresse, fournisseurs, donneurs d’ordre, agences de communication, institutionnels …

Le Symposium s’adresse aux chefs d’entreprises MAIS AUSSI à leurs collaborateurs pour lesquels l’événement est une opportunité unique de recueillir de l’information, de la formation et de nouvelles idées.

Le Symposium est l’occasion d’échanger avec vos confrères et vos fournisseurs et de partager des moments conviviaux, notamment au cours du buffet déjeunatoire et du cocktail de clôture.